Temps de lecture : 4 min

Ainsi, tu apprends à te détendre

16 september 2022|Lifestyle

Le stress est inévitable mais pas insurmontable. L'art est d'apprendre à gérer le stress. Gardez ces astuces à portée de main pour les moments où vous ne savez plus où donner de la tête. Et en cas d'urgence : un gros câlin réduit instantanément votre niveau de stress, que ce soit de la part de votre meilleur ami, d'un bébé ou d'un alpaga.

Cet article explique comment reconnaître le stress et propose 9 astuces que vous pouvez appliquer immédiatement.

Inutile

Le stress perturbe l'équilibre de votre corps. Trop de stress est néfaste pour votre santé, votre humeur et vos performances. Le stress auquel nous sommes souvent confrontés de nos jours est souvent inutile. Il n'a souvent rien à voir avec un danger réel, mais plutôt avec des choix quotidiens.

Nous nous inquiétons dans la circulation, nous nous mettons en colère contre un collègue, nous avons peur de dire quelque chose de faux ou nous nous sentons agités si nous n'avons pas terminé notre travail à la fin de la journée.

Mode survie

Le stress active votre système nerveux sympathique, ce qui entraîne la libération d'hormones de stress (comme l'adrénaline et le cortisol). Ces hormones augmentent votre tension artérielle, libèrent de l'énergie et temporairement suppriment votre système immunitaire. Vous êtes maintenant en mode action : la réponse de combat ou de fuite.

Que le stress soit mental, émotionnel ou physique, votre corps libère des hormones de stress dans tous les cas. Un peu de stress peut être utile, par exemple si vous avez une échéance à respecter, mais si vous êtes constamment soumis à diverses formes de stress chronique (souvent inutile), votre corps s'épuise, vous pouvez développer divers symptômes et vous courez un risque accru d'obésité, de maladies cardiaques, de cancer, de diabète et de problèmes de santé mentale.

Gérer le stress mental

Réfléchissez si vous avez des symptômes de stress tels que la fatigue, la procrastination, l'isolement social ou des douleurs à la poitrine. Beaucoup de symptômes ne sont pas identifiés comme étant liés au stress. 

Voici ce que vous pouvez faire immédiatement pour gérer votre niveau de stress :

1. Arrêtez le multitâche

Le multitâche est contre nature. Nos cerveaux sont très mauvais à cela, et en effectuant plusieurs tâches complexes en même temps, ils sont complètement déboussolés. Résultat : moins de concentration et plus de stress. Planifiez dès le matin ce que vous allez faire dans la journée, déterminez vos priorités et concentrez-vous sur une tâche à la fois.

Astuce : Utilisez des applications comme Forest sur votre smartphone pour travailler en mode de concentration intense. Cela évite les distractions et maintient votre concentration. Forest plante un arbre tant que vous ne changez pas d'application. Si vous le faites, l'arbre meurt. Vous avez un iPhone ? Apple a son propre mode de concentration intense.

Un petit quelque chose en plus.

Nos vitamines et minéraux de haute qualité sont d'origine végétale, durables et d'une pureté exceptionnelle.

Découvre nos vitamines

2. Aborde ton perfectionnisme

Es-tu un perfectionniste ? Ressens-tu souvent du stress parce que quelque chose n'est jamais complètement achevé ou assez bon ? Il est fort probable que cela te stresse souvent. Le perfectionnisme conduit à la paralysie, au stress chronique et te vole un temps précieux.

Fixe-toi un temps défini pour une tâche et laisse les autres juger si quelque chose est suffisamment bien. Rappelle-toi que tu n'es pas le seul à pouvoir et devoir tout faire.

Essaie également de déléguer plus de tâches. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est bien meilleur pour ton bien-être mental.

3. Apprends à dire non plus souvent

Non, tu n'es pas obligé de dire "oui" à tout, tout le temps. Une bonne règle est de laisser environ vingt pour cent de vide dans ton emploi du temps. Cela te donne de l'espace et du calme. Souvent, nous disons "oui" parce que nous voulons être appréciés de tout le monde. Mais dire "oui" à quelque chose que tu n'as pas envie de faire, c'est toujours dire "non" à toi-même.

4. Suppléments contre le stress

Tu peux aider ton corps de l'intérieur et de l'extérieur à réduire le stress. Des suppléments comme le magnésium et les adaptogènes détectent la quantité d'hormones de stress que ton corps produit et le rééquilibrent un peu.

5. Pratique la pleine conscience

Des études montrent que les techniques de pleine conscience, comme la méditation, les techniques de respiration, le yoga, le reiki et la marche en pleine conscience, aident à chasser les hormones de stress. Tu n'as pas besoin d'être un maître zen pour ressentir les bienfaits de la méditation : consacrer juste une minute ou dix par jour à observer tes pensées, sans y accorder d'importance, a déjà un effet. Le yoga est relaxant de nombreuses manières et contribue également à réguler les émotions.

Healthy snack

Idéal pour emporter, au travail et toujours dans la collation rapide. La barre protéinée Orangefit est la collation saine parfaite. Goûtez par vous-même !

Commande un Protein Bar
  • Fit-blogs

    Spécialement pour vous

    Lisez nos articles de blog et découvrez tout sur votre nouveau mode de vie et votre nouvelle alimentation

    Découvrez tous les blogs
  • Comment manger plus sainement ? (11 conseils)

    En savoir plus
  • Qu'est-ce qu'un taux de graisse sain ?

    En savoir plus
  • Que faut-il manger avant, pendant et après le sport ?

    En savoir plus
  • Peut-on perdre du poids tout en développant ses muscles ?

    En savoir plus
  • Calculez vos besoins caloriques à l'aide de notre formule pratique

    En savoir plus
  • Comment avoir plus d'énergie ? Essayez ces 8 conseils !

    En savoir plus
  • Combien de protéines avez-vous besoin chaque jour ?

    En savoir plus
  • Perdre du poids rapidement ? C'est possible, mais faites-le avec la méthode Orangefit

    En savoir plus
  • 8 conseils pour contribuer à un meilleur environnement

    En savoir plus
  • 11 conseils contre la faim et la boulimie

    En savoir plus